Osons le changement pour notre intérêt à tous

Date

Monsieur DJAVOJOZARA Jean Luc

Maire de la Ville de Diego Suarez

Sort de son cocon Communal pour

se mouiller dans les actualités nationales

 

Une REVOLUTION Étatique est utile… Mais surtout, un changement de mentalité dans la gouvernance du Pays est primordial.

Dans le but de préserver la paix sociale et politique, et dans l’intérêt supérieur de la Nation, il est prioritaire de préserver l’ordre public avant, pendant et après les élections. Pour cela, il nous faut garantir que les élections à venir soient acceptées par TOUS et se déroulent en toute TRANSPARENCE, dans le respect des règles DEMOCRATIQUES.

Toutefois, le doute plane sur l’organisation dans les normes des scrutins prévus se tenir à partir de la fin de cette année 2023. Plusieurs conditions, longtemps réclamées par les Partenaires Techniques et Financiers, mais avant tout par les acteurs politiques nationaux, que ce soit par les partis ou les plateformes issus de l’opposition ne sont pas remplies. La société civile a à maintes reprises, averti les dirigeants sur la non fiabilité de l’organisation des élections à venir, et le risque de créer une crise politique dès la période pré-électorale.

La tenue des élections, son financement, la confection de la liste électorale etc., rien ne rassure et n’assure un processus suivant les normes et qui garantit que le scrutin sera libre, inclusif, transparent et accepté par tous, et pas seulement imposé par une minorité qui à travers des déclarations font fi des diverses objections et requêtes de l’opposition, des observateurs et de la communauté internationale.

 Le Pays se trouve dans une situation économique très et trop difficile ; nous vivons dans l’incertitude de la conjoncture économique. Les baromètres le confirment.

Il nous faut accepter ce CONSTAT et prendre les bonnes décisions avant de perdre le contrôle de la situation.

En tant que Maire, je vis pleinement ces difficultés financières avec mon administration. Notre dépendance à la caisse unique de l’Etat limite voire nous empêche de développer nos villes, nos régions, nos provinces comme il le faudrait. Le centralisme des pouvoirs à Antananarivo, et la non considération de l’autonomie Budgétaire et Financière des Collectivités Territoriales Décentralisées sont les freins du développement local.

Madagascar ne peut se développer qu’à travers l’émergence de ses régions. Si l’activité tertiaire se concentre principalement dans la capitale, il ne faut pas oublier que le tourisme, les diverses productions agricoles ou à base agricole comme les huiles essentielles etc., les activités minières ou les produits de l’économie bleue, les activités portuaires et autres ont lieu dans les différentes régions de l’île.

Un meilleur rééquilibrage et de répartition des pouvoirs et des responsabilités s’avèrent urgent et nécessaire.

Force est de constater qu’à ce jour, après diverses fausses tentatives de rapprochements et de pseudo dialogues, après avoir étudié toutes les propositions avancées par les différents acteurs de la vie publique et notamment politique, seule la solution d’un Gouvernement d’Entente Nationale Intermédiaire et des Institutions pour les Elections ou  » GENIIES  » suggère et propose des solutions :

– REPORTER LES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES afin d’assainir et de mettre en place un nouveau système électoral. Cela inclut une refonte dans les normes des LISTES ÉLECTORALES, de la Loi Organique relative aux Elections.

– Une DÉMÉTROPOLISATION du système politico-administratif à savoir une décentralisation profonde permettant une prise en main locale de l’administration et du développement économique au niveau des territoires (Provinces, Régions, Communes, Fokontany).

Après avoir pris part à différentes réunions et suivi la conférence de l’ « ApoGENIIES », je déclare approuver le Projet, et j’encourage mes pairs et relations à faire de même car il est de notre intérêt commun, surtout en régions, d’y adhérer.

Oublions les vieilles pratiques, les débats sans fin des quotas pour le partage des sièges, soutenons un vrai changement de système et de fonctionnement de l’État, marquons une entente pour le bien et l’intérêt de tous, appuyons l’adoption et la mise en place du « GENIIES ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus
d'articles