Malheureusement, l’indépendance tant chère à nos yeux n’a pas toujours exaucé les souhaits dans notre hymne national qui date pourtant de 1959 « ity nosin-drazanay ity hiadana sy ho finaritra, he sambatra tokoa izahay : cette ile de nos ancêtres, dans la sérénité et dans la joie, et nous serons heureux » 63 ans déjà… Mais en cette année 2023, Madagascar est encore classé parmi les pays les plus pauvres au monde, le 5é avant dernier avec 75,2% de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté.
Trois Républiques se sont succédé et nous sommes à la 4é. Douze Présidents ont passé. De 5 millions d’habitants en 1960, nous sommes passés à 28 millions…et le coût de la vie n’est pas en reste, il grimpe aussi et comment ! Le sucre en 2018 se vendait à 2800 ariary le kilo contre 5000 aujourd’hui ; la bouteille d’huile de 7500 contre 10000 ariary, le riz de 2000 à 3000 ariary ; l’œuf à 400 ariary contre 700 ou 800 ariary et la liste est longue… je ne parle plus des prix des médicaments qui sont quasiment inaccessibles à la majorité de la population. J’entends souvent cette phrase ironiquement triste « Il ne faut tout simplement pas tomber malade ».
Voulez-vous savoir ce qu’on peut acheter avec le salaire mensuel minimum à Madagascar ? je vais vous dire, un sac de riz de 50 kilos, 2 kilos de viande et une bouteille d’huile ! Voilà en tout ! C’est pathétique mais c’est une réalité que vit au quotidien plus de 75% de la population.
Devant une telle situation, la logique va demander : MAIS QUE FAIT L’ETAT ? Alors que Madagascar est réputé posséder beaucoup de ressources minières, de grandes surfaces de terres arables, des kilomètres de côtes, beaucoup de mains d’œuvre, un bon climat etc… en bref un pays béni ! Mais hélas, damné par ses dirigeants, car c’est un Etat en déliquescence qui dirige actuellement la grande île, avec des magouilles de tout genre. Pour preuve, et qui a fait la une des journaux en décembre 2022 ; la cour de compte dans son rapport a dénoncé une exportation illicite d’or de 4 500 kilos de 2018 à 2021 mais qui ne connait aucune suite actuellement. Si on fait un calcul rapide à 100.000 ariary le gramme , cela nous donne 450 milliards d’ariary dans les poches des trafiquants ; le non-respect des lois est monnaie courante, du genre un ministre haut gradé des forces armées qui assite à un congrès de parti politique ; un Président de la République en exercice qui convoque des élus au siège de son parti ; Une haute cour constitutionnelle dont la sentence invariable aux requêtes de ceux qui interpellent l’Etat : « Azo raisina fa tsy mitombona, c’est-à-dire recevable mais non fondé » fait la risée de la rue. La liste est longue et les dérives sont tellement incroyables que parfois ça frise le ridicule. Je ne parle plus des emprisonnements à outrance pour ceux qui s’opposent au régime, les influenceurs en savent quelques choses.
Quelqu’un va surement retoquer, « vous l’avez cherché, c’est vous qui l’avez élu votre Président » ! He bien ce n’est pas si sûr, Il est de notoriété publique que des fraudes électorales ont toujours entaché les élections à Madagascar mais surtout la dernière en date de 2018 qui fait l’objet de polémiques jusqu’à actuellement quand tout le monde a été mis au courant de l’existence de doublons par millions dans la liste des électeurs ! C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
OUI, ça ne peut plus durer ! STOP s’il vous plait ! Réagissons, nous ne pouvons plus rester inactif face à une telle catastrophe ! Et je suis fortement convaincue que l’ApoGENIIES tombe à pic dans cette situation de détresse. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’aller manifester à la place du 13 mai, ni de faire une marche vers le palais d’État d’Iavoloha, ni devant le palais d’Ambohitsirohitra et se faire tuer comme des poulets sans pitié, par ceux qui ne pensent qu’à se maintenir au pouvoir par tous les moyens ; tromper, mentir, trahir, escroquer, voler, assassiner, opprimer…jusqu’à verser du sang par avidité insatiable de pouvoir et cupidité… O bien-aimée terre de mes ancêtres, combien de litres de sang as-tu été contrainte de déglutir ? je suis sûre que ta plainte parvient jusqu’aux cieux !
En fait le GENIIES consiste à mettre en place un Gouvernement d’Entente Nationale Intermédiaire pour les Elections. Il ne s’agit pas du partage de sièges pour tout de suite répondre à votre souci premier, comme de la précédente transition avec pourvoi de places politiques par centaine et ruiner le pays. Ce n’est pas non plus un « tetezamitatra qui veut dire transition prolongée » qui va faire un mandat de 5 ans. Non, en fait, des techniciens, des personnages politiques, la société civile… sera mis en place par entente entre parties prenantes et organisatrices et conduiront ce GENIIES. Car Il faut bien des têtes pour diriger, seulement au nombre du juste strict nécessaire pour être efficace. Les élus vont rester en place jusqu’à la fin de leur mandat par respect de la démocratie. Des actes suspensifs moratoires seront entrepris pour le système judiciaire et les institutions afin d’éviter la loi de la jungle au gré du plus fort et qu’aucune institution, manquant gravement à ses attributions dans une République ne soit partisane et obséquieuse envers l’Etat.
Pour les élections, nous avons toujours procédé à des élections présidentielles au suffrage universel uninominal mais apparemment force est de constater que cette méthode n’est pas à l’abri de problèmes comme le cas dernièrement d’un Président qui n’avait pas de députés au niveau de l’Assemblée nationale et dont le pouvoir s’est trouvé instable, sans élus pour appuyer son programme ni l’appuyer tout court. Ou le cas contraire de députés avec une écrasante majorité pro régime qui deviennent aveugles sourds et muets devant la dérive de l’Exécutif. Qu’on intervertisse l’ordre des élections en mettant les législatifs avant les présidentielles, je pense que le problème va toujours se poser mais d’une autre manière, car on aurait dans ce cas un Président tributaire des députés qu’il pourrait possiblement payer cher (au détriment du budget de l’état) par des mallettes, des voiture 4×4 etc… Ce n’est pas une nouveauté. Tandis que le GENIIES propose une nouveauté par des élections liées, c’est-à dire les présidentielles couplées avec les législatives. Nous, au niveau de notre parti politique Ampela Manao Poltika ou AMP sommes persuadés que la donne va changer. En effet le candidat Président devrait se présenter avec ses candidats députés au nombre des circonscriptions électorales prévues pour les législatives. Le point fort est que cela évite un nombre pléthorique de candidats qui, les uns se présentent juste en renfort d’un autre candidat. Le candidat Président et Député seront « Co-cautionnaires » de ces élections liées et l’appropriation de chacun à son appartenance politique va être solide, fera respecter la discipline du parti, évitera les électons libres de l’Assemblée Nationale qui ne font que pervertir la démocratie, biaiser l’État de droit et dénaturer la bonne gouvernance…Il y aura une ligne de crédit pour les partis pour un départ égalitaire de tous les candidats qui se présentent et toutes dépenses devront être justifiées. Les financements autres seront plafonnés.
Quant à la décentralisation prônée depuis des dizaines d’années mais qui n’a jamais été effective, le GENIIES va l’amorcer pour de vrai, avec de nouveaux découpages territoriaux tenant en compte les potentialités de chaque collectivité en vue de redistribution juste et équitable à qui de droit ultérieurement. Ces découpages seront les nouvelles circonscriptions électorales en même temps et la chose la plus importante c’est qu’ils seront dotés de tribunaux administratifs régionaux, habilités à gérer les élections ! C’est une véritable DÉMÉTROPOLISATION !
Le GENIIES s’occupera seulement de ces élections liées, mais laissant un processus électoral assaini pour les autres élections à venir comme les élections des maires, des chefs de fokontany, des chefs de régions…
Pour balayer les doutes dans les esprits, il est à remarquer que ceux qui dirigeront le GENIIES ne doivent pas se présenter aux élections qu’ils préparent.
L’Ampela Manao Politika exhorte les politiques, les sociétés civiles, les opérateurs économiques, les partenaires techniques et financiers, toutes les forces vives de la Nation et le peuple malagasy à adhérer à cette innovation de génie qu’on nomme GENIIES. Au point où nous en sommes, nous n’avons plus rien à perdre mais au contraire tout à gagner avec de la bonne volonté et du patriotisme.
Il est urgent d’y mettre un terme, ce qui sous entend une OBLIGATION….Tout en espérant que les gouvernances futures mettent un terme à la succession de Charybde et Scylla qui a causé la diminution de 45% du revenu par habitant en 60 ans.
« Madagascar is one of only six countries in the world where real per capita incomes declined over such a long period, and the only country within that group that did not face prolonged civil wars or armed conflicts » (The World Bank – 2022 Systematic Country Diagnostic Update for Madagascar).
En attendant, de telles initiatives peuvent contribuer à améliorer l’inquiétant valeur actuelle (39%) de la HCI.