Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira malheureusement en s’accentuant demain et après-demain si nous n’y prenons garde.
Contrairement aux traditionnels briscards opportunistes qui ne jurent que par crises et autres transitions, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît tous les 10 ans en moyenne, l’APOGENIIES a quand à elle préféré opter pour une approche diamétralement opposée… disruptive même, selon le vocable cher à son concepteur.
Au concept d’ »Union nationale » plutôt synonyme de partage des chaises, l’Alliance met plutôt en avant le concept d’ »Entente nationale ». Cette entente s’apparente davantage à une prise de conscience collective, que ce n’est pas en faisant toujours les mêmes choses que l’on aura un jour la possibilité d’avoir des résultats différents.
Quels résultats différents souhaitons-nous avoir aujourd’hui ? Un système électoral et des élections propres ne prêtant le flanc à aucune critique ? Des candidats sur le même pied d’égalité ? Une organisation territoriale qui reflèterait les réalités et les aspirations de chaque région/commune, et cela même jusqu’au plus petit fokontany ?
L’APOGENIIES répond à toutes ces problématiques, et bien plus encore. Le GENIIES vous savez maintenant de quoi il en retourne, dans ses grandes lignes mais vous ne savez pas encore Qui, Quand, Comment.. sans oublier bien entendu le nerf de la guerre. Encore un peu de patience, le lever de rideau est pour très bientôt.
Pourquoi tant de mystère ? Et bien, quand vous voyez aujourd’hui toutes ces pâles copies de notre projet, vous comprenez mieux à quel point le souci de confidentialité était nécessaire n’est-ce pas ? Les initiateurs de ces copier-coller ont sans doute été approchés à un moment ou un autre par notre collectif, et de fait ont pu disposer de bribes d’informations parcellaires du projet. Et c’est cette minuscule pointe de l’iceberg qu’ils agitent sous votre nez aujourd’hui, sans imaginer une seule seconde tout ce qu’il y a en dessous.
A ce propos, et contrairement aux propos d’un dissident récemment gardé à vue, il n’y a pas de « vieux opposants very seza » au sein des fondateurs de l’Alliance. Il est évident que nous avons pris contact ces dernières années avec l’ensemble de tous les acteurs politiques significatifs à Madagascar, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition mais je le répète, il n’y a pas de « very seza » dans notre organisation originelle.
Et donc qu’est-ce qui motive ces membres de l’Alliance ? La recherche pour eux-mêmes d’un seza justement ? Non, comme j’ai coutume de le dire, tous les membres de l’Alliance avons déjà, comme moi, leur fiainana tsotra, milamina et mirindra. Nul besoin pour eux d’un job alimentaire, leur frigo est déjà plein tous les jours.
Et donc ? Et bien donc c’est tout simplement la prise de conscience que c’est l’une des dernières chances, pour ne pas dire l’unique, de refondre tout le système politique et électoral malgache dans son intégralité. Et enfin de pouvoir compter sur des fondations saines pour espérer parvenir à ce développement tellement rêvé.
APOGENIIES, GENIIES … C’est un fait, nous avons beaucoup travaillé sur ces concepts, et beaucoup appris individuellement aussi par la même occasion. Mais je viens de le dire : ce sont des concepts.
Je ne peux maintenant qu’inviter toutes les parties prenantes à prendre connaissance de ces concepts. Puis de s’entendre pour qu’ils deviennent réalité. Allons nous cette fois enfin prendre le taureau par les cornes et prendre notre destin en main ? Ou comme d’habitude attendre cet hypothétique messie, jeune, beau, riche, be saosy, be detenty, qui viendra tirer les Malgaches de l’ornière de la pauvreté ?
Réfléchissez-y à tête reposée. Et choisissez.